GRANDE FAMILLE TE TADIESSE : CONTEXTE AMBIANT DE 2022 à 2024

 

Au lendemain du 2eme congrès annuel de notre famille il était de bon ton qu’au regard des responsabilités qui sont miennes je vous dresse un état des lieux et les perspectives à venir pour ce qui est de notre refondation.

Etat des lieux :

1)- A ce jour se sont tenus 2 (deux) Congrès annuels à savoir le tout 1er en 2023 et le second en 2024 avec le succès que nous connaissons tous (Cf les différents rapports annuels). Il faut reconnaitre ici et pour le souligner, l’évolution très remarquable de la participation et l’engouement que ces assises ont suscités ; toutes choses me laissant non seulement croire en un avenir radieux pour notre grand ensemble mais aussi et surtout la nécessité de recadrer nos objectifs et codifier nos comportements pour une vision plus saine et fraternellement acceptable. (Voir les statuts et le règlement intérieur)

2)- Cela dit il y a lieu de ne pas ignorer mais d’apprécier à leur juste valeur les efforts matériels, financiers et même intellectuels consentis jusqu’ici par les uns et les autres pour la bonne marche de notre projet familial commun. Je tiens à leur réitérer mes sincères encouragements et implore le Seigneur Tout-Puissant de leur accorder force, santé, succès dans leurs entreprises individuelles, et qu’ils en soient bénis au centuple.

3)- Certes tout n’a pas été en rose durant ces 2 (deux) dernières expériences et c’est une donnée qu’il faudra faire avec. Nous n’avons pas connu de cas de perte directe en vies humaines Dieu merci ! cependant plusieurs enfants Tadiesse connaissent des soucis de santé et souffrent. Nous prions d’ailleurs le Seigneur pour leur prompt rétablissement.

4)-Par ailleurs la non-implication voire l’indifférence de plusieurs n’a pas permis d’atteindre tous les objectifs que nous nous étions fixés et c’est le lieu de le déplorer et de faire la part des choses :

  • On est Tadiesse par le lien d’appartenance à la grande famille TE TADIESSE donc le fondateur originel est Feu CHOUPO (Tadiesse 1er). Ceci est une filiation par le lien de sang et cela va avec tous les droits et privilèges, devoirs et obligations y relatifs.

  • On est Tadiesse par adoption ou par alliance

  • L’adhésion aux activités engagées par les membres de la grande famille Te Tadiesse

    (Congrès, Réunion familiale, ou être membre de l’Association des Enfants Tadiesse en voie de légalisation) reste volontaire. Personne ne doit se sentir contrainte à y adhérer bien au contraire ; Les participations ou contributions de quelques natures y rattachées sont également facultatives. Je tiens à le préciser car par souci de solidarité et pour que chacun se sente concerné nous avons par le passé sollicité et même “harcelé” semble-t-il les uns et les autres pour la manifestation d’un élan de solidarité, et nous nous en excusons grandement et promettons la main sur le cœur que ce « harcèlement » ne se reproduira plus jamais. En revanche seuls ceux désirant participer le feront et cela se devra être dans un élan de gaité de cœur et d’amour. Comme je l’ai relevé tout récemment dans le rapport annuel de 2024 nous nous réserverons le droit de décliner les contributions faites sous forme de contrainte.

5)- Je me dois également t’adresser par respect certaines préoccupations posées dans le forum :

Le retrait du forum de certains numéros. En fait il m’est revenu que c’est moi qui avais mis la grande majorité des membres dans le forum. Et à la suite j’avais contacté individuellement chacun pour leur présenter notre projet de famille et les inviter à se joindre à nous ; qu’après 2 (deux) années de fonctionnement ces personnes n’ont ni fait de commentaire, ni manifesté un quelconque engouement ni une quelconque envie d’être partie de ce forum ; qu’il était de bon ton de les y retirer car ils ne devraient pas être dans un forum contre leur gré et nous nous excusons de les y avoir introduits.

Note : Dorénavant avant l’inscription d’un membre dans le forum nous nous assurerons qu’il ou elle est d’accord et souscrit à notre projet de famille et aux activités telles que prescrites dans les statuts et règlement intérieur qui seront légaliser dans les jours avenir.

Pour ce qui est des visites aux membres de famille. Les membres sont libres en fonction de leur disponibilité de temps de se rendre visite à souhait (ce que personnellement j’encourage). En ce qui me concerne je rends et rendrai visite dépendamment de mon agenda et des exigences liées a mes responsabilités traditionnelles et coutumières. Je ne peux rendre visite qu’aux personnes connues de moi, c’est-à-dire que l’on m’a présentées ou portées à ma connaissance. Loin d’être un devin je suis un être humain ordinaire comme chacun de nous. Nous avions lancé au démarrage de notre projet de refondation une campagne d’identification et de recensement de tous les descendants Tadiesse sans exception. Et ce travail ne peut se faire sans l’apport et l’implication de tous pour une si grande famille qui n’a connu rien de semblable auparavant. Donc, nous sommes partis du néant pour tendre vers l’idéal de refondation.

Nous continuerons à recenser et identifier tous les descendants Tadiesse ou qu’il soit, pour ceux a qui nous avons déjà présenter le projet, nous leur laissons le choix de faire partie ou pas. Le nombre n’est pas toujours le baromètre de la réussite et il vaut mieux être bien accompagner par une poignée que d’être mal accompagner par une multitude.

Pour la commission de sécurisation du domaine familial. Une commission avait été mise sur pied lors des assises de notre 2eme congres. Et nous avons constaté l’engouement de certains de faire partie et c’est leur droit le plus absolue. A cet égard j’ai réorganisé la commission qui se constituera comme suit :

Président : Mr. Ernest Kontchou Membres : Mme Madeleine Koukouam

Mr. Jean Paul Fopoussi Me Romuald Boubou

« La critique est très aisée, mais l’art est difficile » disait un penseur. Au lieu de nous mettre à la fenêtre et dire ce qui aurait pu être fait, rentrons dans la maison et faisons ou aidons à faire. Je peux comprendre les uns et les autres dans leur réticence mais au bout de 2 (deux) années de travail acharner et une vision aussi claire que celle que nous avions présentée ; il n’y a plus d’excuses qui vaillent. Il est inconcevable que les uns parcourent des milliers de km et prennent des semaines pour être avec les leurs et que d’autres résidents à quelques heures de notre lieu de rassemblement/recueillement ne puissent pas trouver du temps pour assister et soit prompt à dire ce qui aurait dû être fait. Au fait de quoi se plaint-on ! De grâce soyons un tant soit peu sérieux.

Nous pourrions faillir ou échouer mais du moins nous aurions essayer. Personne n’a absolument besoin de la réunion familiale pour vivre ; d’ailleurs chacun de nous a vécu des décennies sans ça. Donc la survie de cette initiative dépendra de chacun de nous.

La réunion de famille est et devrait être l’affaire de tous et de chacun. On n’y vient pas pour faire plaisir à quelqu’un plutôt, on y vient parce qu’on éprouve un sentiment d’appartenance et le désir de fraterniser. Tant que cette double motivation sera absente alors ça ne vaudra pas la peine. Etre frère ou sœur de ou à quelqu’un ne s’achète nulle part sur la place publique mais c’est un don de Dieu qui a fondé la famille et si cette évidence n’est pas comprise et intégrée le reste ne sert à rien.

Au demeurant et comme je l’ai dit et redit maintes fois la dislocation de cette famille ne passera pas par moi, j’ai fait et je continuerais de faire tout ce qui est de mon devoir et pouvoir pour honorer la mémoire de nos ancêtres, et je le ferai avec ceux qui le voudrons bien. Nous avons fait du chemin en 24 mois, mais il y a encore beaucoup à faire et on y arrivera ensemble pour ceux qui le désirent ; toutefois dans un esprit vertueux de respect, d’honnêteté, d’intégrité et d’amour qui devrait caractériser toute famille digne de ce nom. D’autant que chaque descendant Tadiesse se doit de façon naturelle d’œuvrer à rendre à l’identité qu’il/qu’elle porte sa réelle dignité.

C’est là tout le sens de ma mise au point. Dans toute œuvre humaine on ne saurait envisager de réels progrès sans remise en question ; sans une approche critique et froide du contexte ambiant.

Que la lecture de ces quelques remarques nous donne d’avoir individuellement un aperçu des enjeux auxquels le projet de refondation de notre famille fait face.

Que cette lecture nous donne de nous resserrer les coudes en vue t’affronter les défis avenir et réaliser de plus grands exploits vers lesquels nous devons nous projeter.

Puissent nos ancêtres nous accompagner dans nos efforts et que par-dessus tout l’ETERNEL qui nous a toujours secourus jusqu’ici nous renouvelle en permanence ses faveurs de santé de longévité et de prospérité pour continuer cette œuvre titanesque que nous avons commencée par sa grâce.

Soyons Abondamment Bénis!

TE TADIESSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *